FUTURS CHEFS D'ENTREPRISE
Et si vous deveniez
votre propre patron ?
Que vous soyez déjà entrepreneur ou en projet d'entreprise,
la franchise est diverse et répond à des critères personnels de réussite.
Avant de vous lancer et de créer votre activité, posez-vous les bonnes questions !
Amplitude Reso vous informe et vous accompagne. Parlons-en !
Créer et réussir son projet professionnel avec une marque du commerce organisé indépendant, un objectif en nuances !
Franchise ou commerce organisé indépendant, quelle est la différence ?
Le commerce organisé indépendant est avant tout un modèle économique, qui allie l’autonomie et l’ambition du chef d’entreprise créateur à l’expérience, voire au savoir-faire d'un autre chef d'entreprise, qui a décidé de dupliquer ou réitérer son propre modèle de réussite économique et commerciale (par opposition à l’organisation des groupes intégrés, même si sous de nombreuses enseignes les deux modèles cohabitent).
Dans le commerce organisé indépendant, chaque affilié est membre d’une enseigne au travers d’un modèle économique et juridique qui connait des variantes (de la licence de marque à la franchise).
Entre nous, si vous deviez choisir un costume
de chef d'entreprise, lequel vous conviendrait le mieux ?
Un costume de prêt à porter
Vous appréciez les bons modèles,
les coupes tendances, où les critères
de qualité et de prix se rejoignent
pour vous aider à choisir.
Un costume sur mesure
La création vous accapare,
au diable le prix, ce que vous
appréciez c'est l'extrême originalité
rien que pour vous
Un costume de créateur
Les nouvelles tendances,
les nouvelles matières,
les coupes originales
vous font craquer. Précurseur
dans l'âme, vous aimez choisir
dans les nouveautés,
et apprécier ceux qui
savent concevoir et créer.
Un costume de grande marque à rénover
Un grand classique à agrémenter !
Les coupes classiques
qui marquent une génération
vous adorez, l'accessoirisez
c'est votre talent,
la reprise d'entreprise
c'est pour vous!
Ils ont ouvert leur commerce organisé indépendant :
ils vous en parlent !
Interview de Marie-Anne
Franchisée en Soin et Beauté à Epinal
« La renaissance et la volonté de réussir mon challenge »
« J'ai exercé la profession d'éducatrice spécialisée pendant plus de 30 ans. J'ai toujours été au service des « autres » dans la relation d'aide mais je me suis oubliée durant de longues années (35 kg à effacer). Je peux dire aujourd’hui que Théraform et sa méthode de Plastithérapie m'ont sauvé la vie et m'ont donné l'envie d'entreprendre. Le défi était de faire le lien entre cette réussite personnelle en amincissement et la création d'entreprise. J'avais besoin d'indépendance tout en intégrant un réseau de franchise solide.
Avec Théraform, le parcours était rassurant, et je savais que la méthode de Plastithérapie était l'atout fondamental pour asseoir ma réussite. Avant l'ouverture, j'avais prévu mon plan de communication en m'appuyant sur la radio la plus écoutée de mon département... En une semaine j'enclenche 10 cures… Sur ma première année je réalise 80 K€ de CA et 2 mois d'attente pour mes clients. Je crée alors un deuxième poste de travail. Et l'aventure ne fait que commencer… »
« Dans le cadre du lancement d’une activité commerciale s’appuyant sur un contrat de licence de marque, j'ai pris attache auprès de Valérie Guillevic.
Sa réactivité, son professionnalisme et la qualité des réponses qui m’ont été faites, notamment sur le marché de la franchise, ont largement contribué à mes attentes et je ne peux que recommander de solliciter AMPLITUDE RESO."
Gérard
Franchisé en conseil en entreprise à Besançon
« Je souhaitais m’appuyer sur la notoriété d’une marque et de son soutien logistique.
J’ai connu Valérie Guillevic sur un salon professionnel, et elle m’a accompagné afin de rejoindre une enseigne qui me ressemble. Elle m’a orienté pour réaliser mon étude de marché, la recherche d’un local commercial et l’élaboration de mon plan de financement. Je suis désormais une chef d’entreprise passionnée. »
Carole
Franchisée en commerce de proximité à Lille
Vous souhaitez un accompagnement de qualité et sur mesure pour votre projet
Découvrez quels sont les secteurs
d'activités porteurs ?
Les 8 points fondamentaux à vérifier
avant de se lancer
01. Le choix de l'emplacement
Serez-vous accompagné pour les études de site, la négociation, jusqu’à la signature du bail ?
Trouver le bon emplacement, c’est un métier. Seule une enseigne bien structurée vous apportera ce service de première importance.
02. La recherche
du financement
Votre franchiseur va-t-il vous accompagner dans la recherche de votre financement ? Vous aidera-t-il ? Vous facilitera-t-il l’obtention de votre prêt ?
Ce service vous sera indispensable pour obtenir un financement bien pensé.
03. L'implantation
et le merchandising
Disposerez-vous des plans adaptés à votre local (architecture-décoration), d’un service merchandising pour aménager votre espace et y implanter vos produits (assortiments, gammes et collections) ?
Savoir mettre en scène l’offre produits dans un écrin vendeur est générateur de réussite.
04. La formation initiale
et continue
Trouverez-vous l’organisation et les outils pédagogiques pour apprendre deux métiers : celui concerné par l’enseigne et son concept, et celui de partenaire ?
Une formation théorique et pratique et un contrôle de connaissances sont fondamentaux pour vous lancer en toute sécurité.
05. La campagne publicitaire de lancement
Pour réussir, il faut se faire connaître localement dès l’ouverture.
Le financement de votre publicité de lancement est-il intégré dans l’investissement initial et piloté par votre franchiseur ?
06. Les accès informatiques
De quels logiciels serez-vous équipé ? Gestion des stocks ? Fichiers clients ? Suivi analytique ? Sans visibilité pas de gestion efficace !
Ce service initial, bien conçu et bien rendu, vous libèrera au surplus des nombreuses tracasseries qui souvent perturbent les ouvertures.
07. Un commando d'ouverture
Dès le départ, serez-vous entouré d’un « commando d’ouverture », des mercenaires aguerris et rodés qui vous installeront dans les bonnes habitudes - pour ne pas risquer
de dénaturer le concept …
Votre C.A. sera dopé dès l'ouverture.
08. Le contrat de réussite
Clef de voûte du commerce organisé indépendant, le savoir-faire réussir est constitué d’un ensemble d’éléments techniques et de méthodes, de connaissances techniques, commerciales, administratives, de méthodes de gestion financière, ou encore de gestion des stocks. Il importe en permanence de renforcer les compétences des franchisés à leur nouveau métier dans le respect de leurs qualités entrepreneuriales.